Bilans

Bilan Aout et Septembre 2021

Salut les chats-garous !

Je vous retrouve pour un double bilan ce mois-ci car je n’ai pas eu le temps ni l’envie de vous écrire à la fin du mois d’aout (et surtout j’ai pas lu grand chose donc je ne me voyais pas faire un article juste pour ça).


Bilan du mois d’aout :

Au mois d’aout j’ai lu trois livres. Oui uniquement trois livres… Il y a deux romans (955 pages) et un manga (392 pages) pour un total de 1 347 pages.

Romans :

1/ The Star of the Sea de Joseph O’Connor (448 pages) VO anglais : Alors… que dire de cette lecture… C’était quelque peu catastrophique. J’ai mis plus d’un mois à le lire. Même si l’histoire n’était objectivement pas mauvaise, j’ai trouvé l’écriture assez indigeste.

2/ Les Saisons de la tempête de Elle Cosimano (507 pages) : Après une lecture catastrophique je me devais de remonter la pente alors j’ai sorti un livre de ma PAL perso. Et je l’ai bien remontée ! J’ai beaucoup aimé l’histoire, l’écriture également, et comme toujours chez Desaxus on peut admirer la beauté de l’objet livre.


Manga :

1/ GTO, Great Teacher Onizuka tomes 1 et 2, édition double (392 pages) : J’ai testé sur conseils. Je ne continuerais pas. On voit que c’est un manga qui date un peu, dans les thèmes et dans le dessins, même si ce dernier point ne me dérange pas. Mais le fan service à gogo, non merci. Je ne continuerais pas la série.


Bilan du mois de septembre

J’ai lu un peu plus ce mois-ci ! Mais même en Métiers du livre on ne devrait pas avoir autant de livre à lire, je ne m’en sors plus, JE VEUX LIRE DES LIVRES JUSTE POUR MOI !! J’ai donc lu 9 livres pour un total de 2 259 pages, donc 4 romans (et pièce de théâtre) (1 237 pages) et 5 œuvres graphiques (1 022 pages).

Romans et pièce de théâtre :

1/ Noces de Sang de Federico Garcia Lorca (240 pages) : J’ai généralement du mal avec le théâtre, mais bizarrement j’ai bien aimé ma lecture et je l’ai même trouvée trop courte. Comme quoi tout arrive. Lecture pour les cours

2/ Les Mers du Sud de Manuel Vásquez Montalbán (312 pages) : Après le théâtre on passe au policier… au moins je sors de ma zone de confort… Pour le coup je me serais bien passée de cette lecture. Objectivement c’était pas nul mais pas mon style du tout. Lecture pour les cours

3/ Girl with Dove de Sally Bayley (270 pages), VO anglais : Le mois de septembre ou comment sortir de zone de confort… Cette fois il s’agit de non-fiction. Et franchement ça m’a donné envie d’en lire un peu plus. Pas trop non plus mais j’ai bien aimé ma lecture. Par contre j’ai une connaissance de la littérature anglaise proche de zéro, j’ai loupé la plupart de références présentes dans le livre. Lecture pour les cours

4/ Tout ce que dit Manon est vrai de Manon Fargetton (415 pages) : Pour bien compléter le tableau des innovations, un roman de la rentrée littéraire. J’ai beaucoup aimé, probablement la meilleure lecture du mois. Par contre il faut s’accrocher vu les thèmes abordés. Lecture pour les cours


Graphiques :

1 et 2/ Le Renard et le petit tanuki tomes 1 et 2 (158 et 192 pages) : Attention dose de mignonnerie en approche. C’était une lecture vraiment sympa, pleine de bonne humeur, avec un bon rythme. Je lirais la suite avec plaisir.

3/ Los Surcos del azar (352 pages) VO espagnol : Et encore un livre pour les cours… mais lu en cours donc ça va. J’ai beaucoup aimé ma lecture, d’autant que cette BD m’a déjà été recommandée au lycée (ce qui est moins sympa c’est que je l’ai lue vac la voix de ma prof d’histoire dans la tête…) Lecture pour les cours

4/ Beyond the Clouds tome 4 (164 pages) : Que l’attente est longue entre chaque tome… J’aime de plus en plus suivre les aventures de Theo et Mia, et chaque tome ajoute un petit quelque chose qui me rend accro.

5/ Le Bleu est une couleur chaude (156 pages) : Je lis peu de BD mais apparemment j’ai le chic pour bien les choisir. J’ai apprécié ma lecture, la BD se lit toute seule, le dessin est agréable et j’ai beaucoup aimé le choix de la duochromie qui rend la BD unique et facilement identifiable.


Quand je vous dit que je ne lis que pour les cours ou presque… Plus de la moitié de mes lectures étaient des lectures imposées. Alors oui j’ai fait de belles découvertes mais je trouve que ça fait quand même un peu trop (surtout quand on sait que j’ai pas fini la liste…).

Bon on se retrouve le mois prochain, qui sera aussi plein de lectures pour les cours, en espérant que ce soit le dernier avant de m’y remettre en janvier pour les lecture du 2eme semestre 😭

Tic 🐺

Laisser un commentaire